L’Yonne à Auxerre, la droite après la gauche

Rive Gauche
Les quais sont plébiscités

L’Yonne, les Auxerrois en ont vu la métamorphose de sa rive gauche, ce que l’on appelle communément les quais.

Il y eu des mécontentements, des discutions, des modifications et aujourd’hui même la plupart des opposants s’accordent sur une appréciation globalement positive.

C’est maintenant de la rive droite de l’Yonne dont nos Élus de la Communauté de Communes de l’Auxerrois envisagent se préoccuper.

On peut voir le projet d’ensemble sur le site « Les Quais de l’Yonne« 

Les membres de l’Assemblée Générale de la CCI de l’Yonne ont bénéficié le 26 juin dernier d’une présentation du réaménagement de ce quartier qui dépasse la seule rive droite de l’Yonne.

Une phase de réflexion est déjà engagée autour de ce projet et les Élus consulaires vont y être conviés.

Il s’agit de le traiter dans le cadre du développement touristique de l’AuxerroisVue de la rive droite 1 à vocation économique en profitant des atouts offerts.

En effet ce quartier d’Auxerre  jouit d’un panorama exceptionnel sur la ville.

De plus et surtout le tourisme fluvial compte de plus en plus d’adeptes et Auxerre en

Canal du Nivernais
Le canal du Nivernais, la quiétude de ses paysages

bénéficie. « C’est la porte d’entrée du canal du Nivernais qui est, en France, le deuxième en importance après celui du Midi »

 

 

Le projet.

C’est une zone de trois hectares, sur la rive droite de l’Yonne, qui serait intégralement réaménagée.  Elle engloberait notamment le parc Roscoff.

Le budget inscrit au contrat de canal 2015-2019, pour le seul réaménagement du port d’Auxerre s’élève à 1,6 millions d’euros. Le budget global s’avérera plus important.

Le port de plaisance.

L’Yonne et son port de plaisance constitue l’épine dorsale du projet.

Le Port
Bonne capacité d’accueil

Le port fonctionne en deux temps : la période estivale et la période hivernale.

La première, période de navigation débute du 1er avril au 1er novembre. Pendant l’été,on compte 4 000 passages. C’est dire la richesse économique potentielle si l’on sait capter l’intérêt des touristes fluviaux.

Durant la période hivernale,on peut accueillir jusqu’à 80 bateaux (60 à l’eau et 20 sur le terre plein de 12 280 m2) dont certains sont en gardiennage.

La capitainerie joue un rôle d’information et de soutien à l’Office de tourisme, situé Rive Gauche.

L’Yonne et le développement économique

L’Yonne, la rivière Yonne, devient enfin un outil économique. C’était la suggestion faite … en 2008 au candidat aux municipales Guy Férez. Cela lui a été rappelé mardi à la sortie de la CCI.  » …vous voyez Monsieur …., c’était un bon objectif, qui voit le jour ». Ce fut sa réponse.

Le port de plaisance avec la société Aquarelle et son chantier de vente de bateau,

grutage
grutage

de réparation, de grutage, de gardiennage, d’hivernage impliquant une équipe de professionnels expérimentés, constitue en lui même un pôle économique.

L’implantation de nouvelles activités économiques et touristiques, comme de nouveaux commerces donnera un coup de fouet à l’activité  Ce qui nous parait primordial serait de  se donner les moyens de garder les touristes plusieurs jours à Auxerre. C’est un véritable projet à lui seul qui passe d’ailleurs par l’apprentissage à l’accueil des touristes et notamment par la familiarisation avec les langues étrangères.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.