Ma Coloc’Séniors où en sommes nous?

Ma Coloc’Séniors c’est parti.

20210706_175510
L’appartement de Vivre l’Yonne est situé au rez de chaussée d’une résidence totalement rénovée et inaugurée en juin 2021

Depuis le 15 janvier 2022, Évelyne séjourne dans l’appartement partagé de Chablis à la Résidence du Pressoir propriété de Domanys. Ce qui n’était d’abord qu’un concept pour Vivre l’Yonne est maintenant une réalité. Évelyne n’est pas ressortissante du régime agricole, comme notre partenariat avec la MSA de Bourgogne pourrait le laisser supposer.La MSA se veut agir au bénéfice du secteur rural et pas seulement agricole.Ma Coloc'Séniors

Évelyne a choisi la studette Lys. Elle a meublé à son goût les pièces qui sont désormais son domaine privé. Son mobilier personnel constitue son repaire personnel. Elle a son « chez elle »

Évelyne, veuve, vivait seule dans une maison qu’elle a vendue. Le logement où elle séjournera avec deux autres personnes constitue pour elle le moyen de rompre une solitude qui avec le temps lui aurait pesée.

Nous pourrions organiser un portage de repas. Mais très autonome elle prépare elle même ses repas. Pour cela elle bénéficie de la cuisine commune, bien équipée nous dit elle; équipée par l’association Vivre l’Yonne comme la salle à manger, le grand salon. DSCN6141Elle dispose d’un fauteuil électrique qu’elle apprécie pour regarder la télévision, d’autant que c’est un grand écran qui lui permet de bien voir.

Elle prend ses douches dans son cabinet de toilette privé qui comporte une douche à l’italienne très commode. Mais elle apprécie prendre un bain dans la salle de bain commune, surtout qu’un bénévole a, enfin, pensé à poser un tapis anti dérapant dans la baignoire. Une machine à laver lui permet de faire sa lessive, qui sèche facilement et qu’elle repasse avec l’équipement prévu par l’association. Bien qu’il y ait des W.C communs, elle apprécie d’avoir un tel équipement privé, pour elle seule.

Récemment ses petites filles venues passer un moment avec elle, comme souvent, ont fait la connaissance d’une bénévole de l’association. Elles ont fait la causette.DSCN6138 Évelyne ne ressent pas la solitude.

Jeannine va la rejoindre fin février. Vivre l’Yonne a organisé des rencontres ces mois derniers, pour que l’une et l’autre se connaissent bien sûr, mais aussi et surtout vérifier qu’elles s’apprécient et peuvent donc cohabiter. C’est le cas, d’ailleurs elles se téléphonent souvent.

Pour Vivre l’Yonne l’entente entre les colocataires constitue un postulat impératif ; elles doivent s’adopter.

Jeannine occupera la studette Iris quasiment déjà totalement meublée. Lorsqu’elle sera dans les lieux, les Dirigeants de Vivre l’Yonne la rencontreront pour faire avec elle un inventaire de ses goûts, ses souhaits, ses attentes. Vivre l’Yonne, comme pour Évelyne, élaborera alors son « projet de vie ».

Pour Vivre l’Yonne, il se s’agit pas d’héberger des personnes seules, mais de tout faire afin de les aider concrètement, pour des démarches administratives par exemple ou faire en sorte qu’elles n’aient plus besoin de payer une prime d’assurance, l’association agissant pour leur compte.

Mais ce que Vivre l’Yonne veut surtout, c’est mettre à leur disposition les services dont elles peuvent avoir besoin. Elles choisissent ce qui est bon pour elles; c’est normal puisque le coût sera à leur charge, en plus de la redevance mensuelle versée à l’association Vivre l’Yonne gestionnaire.

Dans le courant de l’année Vivre l’Yonne fera appel à une personne chargée de « l’animation » et formée pour s’occuper des personnes âgées. L’ARS appréciant le projet de l’association lui a octroyé une subvention pour procéder à un recrutement. Ainsi les trois personnes co-occupantes de l’appartement bénéficieront, si elles le souhaitent, de prestationths d’animation, (sans en supporter la charge salariale). Nous voulons que nos colocataires restent le plus longtemps possible parfaitement autonomes tant sur le plan physique que psychologique et cognitif. Entre temps elles pourront profiter du jardinet de 130 M2 qui leur est réservé à elles seules.

La troisième studette, parce que la personne pressentie s’est désistée, est encore libre. Pour la visiter il suffit d’appeler le 06 82 55 73 79.

Pour en savoir plus allez sur :

https://www.vivrelyonne.fr/actualites/vieillesse-heureuse-a-plusieurs

Messages aux porteurs de projet : bailleurs sociaux ou privés, Communes, Associations, Caisses de retraite … consultez les services que Vivres l’Yonne peut vous apporter en cliquant :   ICI

Une réflexion au sujet de « Ma Coloc’Séniors où en sommes nous? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.