L’autisme dans l’Yonne

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vaincre l’autisme

L’autisme dans l’Yonne   recensé en 2013  par l’ARS Bourgogne :

  • 522 enfants autistes ou T.E.D.(*)  de 0 à 20 ans
  • 1151 adultes autistes ou T.E.D.(*) de 20 à 60 ans
  • 1673 adultes autistes ou T.E.D.(*) de plus de 60 ans
  • soit une population de 3346 autistes dans l’Yonne

Dans l’Yonne deux associations se préoccupaient de la cause de l’autisme et de leurs familles : AUTISME ET T.E.D.89 et SÉSAME AUTISME 89.

Elles ont fusionnées pour devenir  » LA MAISON DE L’AUTISME 89 « . Visitez son site.

Cette association a pour but d’aider les parents d’enfants autistes à rompre leur isolement, plus particulièrement dans le département de l’Yonne.

Ses actions de soutien, d’encadrement et d’information sont en perpétuel développement, afin que les autistes et leurs familles soient dignement représentés.

L’autisme est un trouble développemental débutant avant l’âge de 3 ans. Il touche simultanément :

– Les interactions sociales.

autisme
L’enfant autiste est dans son monde

Les personnes autistes ont une mauvaise appréciation des signaux sociaux ou émotionnels, comme l’intonation de la voix ou les expressions faciales. Elles ont beaucoup de mal à interpréter ce que les autres pensent ou ressentent, elles manquent d’empathie. Les enfants autistes ne savent pas comment jouer de façon interactive avec les autres enfants, ils ont tendance à s’isoler, ne répondent pas à l’appel de leur prénom, fuient le regard.

– La communication, à la fois verbale et non verbale

Les troubles du langage sont constants. Un grand nombre d’enfants autistes n’accède pas au langage oral, ou lorsque celui-ci est acquis, souvent avec retard, un grand nombre de difficultés persistent. Pour le langage verbal :

  • Sur le plan expressif : Le langage reste très concret, autour des besoins de la vie quotidienne (nourriture, famille, toilette…). Le « je » n’est pas utilisé. L’intonation est étrange, la voix peu modulée, « haut perchée ».
  • Sur le pan réceptif : on constate un manque de réaction émotionnelle aux sollicitations verbales, des difficultés d’accès à la compréhension du second degré.

Lorsque le langage oral est acquis, une faible synchronisation, un manque de réciprocité dans les échanges conversationnels restent perceptibles et entravent plus ou moins la communication.

Les personnes avec autisme sont aussi gênées dans leur communication non verbale  : elles utilisent peu de gestes sociaux (« au revoir », « bravo »…), peu de gestes interactifs, peu ou pas d’imitation. La communication parlée n’est pas accompagnée de gestes, les mimiques faciales sont peu expressives. Chez les enfants, on constate des anomalies dans le jeu du « faire semblant ».

Le comportement avec des gestes répétitifs, stéréotypés, des rituels, des intérêts restreints

Les intérêts des enfants autistes sont restreints, leurs activités ont tendance à être stéréotypées et répétitives. Ils peuvent être fascinés par des objets inhabituels (bouts de ficelle, plumes, miettes…), ou utiliser de façon inhabituelle des objets ou des jouets (faire tourner indéfiniment une roue de petite voiture…). Souvent ils ont besoin de rituels plus ou moins complexes et supportent très mal les changements dans le quotidien. Il existe des stéréotypies : gestes répétitifs comme se balancer ou tourner sur soi-même. Les personnes autistes peuvent également présenter des comportements auto-agressifs et des automutilations.
Tous ces comportements sont plus ou moins envahissants, et peuvent persister ou au contraire s’atténuer. Ils peuvent également être renforcés ou réapparaître à certaines périodes de la vie. Il sera alors important d’essayer de comprendre les facteurs pouvant entraîner ce type d’aggravation.

D’autres troubles existent dans les domaines de la cognition, de la motricité, de la sensorialité, des capacités adaptatives, mais ils ne sont pas retenus dans les critères diagnostiques.

Autisme
Symbole de l’infini de l’autisme

(*) TED : dans les classifications internationales actuelles, l’autisme fait partie d’un groupe plus large de troubles appelés Troubles Envahissants du Développement (TED). Le terme « Envahissants » employé ici signifie que plusieurs secteurs du développement sont touchés (interactions sociales, langage, comportements…).

L’hétérogénéité des Troubles Envahissants du Développement est déterminée par la sévérité des symptômes, leur âge d’apparition et leur mode d’évolution, les troubles associés, l’existence ou non d’un retard mental…

La prise en charge de l’autisme en France reste défaillante,

Cette prise en charge est loin d’être à la hauteur des difficultés que vivent les enfants atteints, comme leurs familles.

Pour autant, la lecture du rapport de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales), rendu public, à l’occasion de la réunion du Comité national autisme, présidée par la secrétaire d’État, Ségolène Neuville, montre que «depuis les différents plans, les choses bougent», et que l’on est sorti de «l’indifférence et de l’immobilisme». Consultez le rapport de l’Igas.

L’Autisme Asperger

Le syndrome d’Asperger, s’il est sans aucun doute le plus médiatisé des TSA  (Troubles du Spectre Autistique) depuis ces dernières années, attire, fascine & intrigue autant qu’il est incompris.

La raison principale étant liée à la nature même de ce trouble : à savoir son caractère invisible.

Ainsi, les gens (les personnes croisées au quotidien, mais aussi la quasi-totalité des médecins ou des soignants, bien souvent la famille, les employeurs, les collègues de travail, etc.) ne voyant pas de handicap reconnaissable, clairement identifiable (dans l’idée qu’ils se font du handicap…), ne comprennent pas où se situe le trouble.

Se trouver face à un adulte expliquant qu’il est autiste Asperger alors que ce dernier est parfaitement capable de parler, capable d’avoir une conversation avec eux ; regarder comme autiste un adulte dont ils reconnaissent l’intelligence, qui a souvent fait des études, qui a une famille, des enfants, les déroute complètement.

Des autistes célèbres.

( nous nous contentons de rapporter ce qui apparait sur la toile, sans être en mesure d’en vérifier la totale véracité)

Parmi nos contemporains qui ont avoué être asperger et/ou autistes, nous retrouvons :

  • Daryl Hannah (actrice) :  elle a fait son coming-out deux fois. En premier il y a quelques années, puis tout récemment. Elle a avoué que les premières de films et la promotion de ces derniers étaient un véritable calvaire pour elle.
  • Satoshi Tajiri (créateur des Pokémon)
  • Dan Aykroyd (acteur). Certains ont pensé qu’il faisait une blague.

Parmi les autres personnes célèbres, vivantes ou disparues, qui sont soupçonnées d’être aspergers ou autistes, nous retrouvons :

  • Bill Gates (créateur de Microsoft)
  • Mark Zuckerberg (créateur de Facebook)
  • Marie Curie (chercheuse)
  • Albert Einstein (pas besoin de présentation!)
  • Alexander Graham Bell et Thomas Edison (inventeurs)
  • Vincent Van Gogh et Andy Warhol (peintres)
  • Virginia Woolf (écrivaine)
  • Bob Dylan (compositeur et chanteur)
  • Bobby Fisher (champion d’échecs)
  • Glenn Gould (pianiste)

Pour construire cet article nous avons consulté les sites suivants :

  • http://www.craif.org/
  • www.vaincrelautisme.org/content/definition
  • www.autisme-espoir.org/vous-etes-parents/ce-quil-faut-savoir-sur-lautisme
  • www.asperger-integration.com/syndrome-d-asperger.html
  • www.passeportsante.net › Maladies › Index des maladies de A à Z
  • http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article382

 

 

 

 

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