L’art et la manière

Dans un essai publié en 2004 (aux éditions Champion) Gérard Dessons  , nous expose de façon philosophique et surtout  compliquée pour les profanes, sa vision de « l’art et la manière ». En nous la présentant , Denise Printz nous immerge beaucoup simplement dans la part artistique qu’offre dans sa vie de maman, d’épouse, de femme qui travaille, Janie Richard.

« Janie Richard est une jolie jeune femme de 30 ans qui câline son bébé, EwDSC_4904enn (Yves en breton, une référence à ses racines), aux yeux aussi bleus que sa maman.

Un parcours atypique pour Janie qui a déjà bien roulé sa bosse malgré son jeune âge et qui a en tête pleins de projets !

L’art en Famille

Fille dont les parents éducateurs spécialisés en IME à SENS,  son père en horticulture, sa mère en arts plastiques, elle a sans doute été sensibilisée très jeune à l’intérêt porté à autrui. Sa grand-mère, chez laquelle elle allait souvent, était « famille d’accueil », et se passionnait non seulement pour ses propres enfants et petits-enfants, Janie a une plus jeune sœur, Tifenne, mais aussi pour les enfants accueillis chez elle dans le cadre professionnel. Cuisinant excellemment bien, elle incitait aussi tout son entourage à dessiner et à créer. « Chantal, ma mère, se souvient Janie, avait toujours un crayon à la main et peint en autodidacte ».

Dans une telle ambiance artistique, Janie a choisi une formation de « styliste designer textile » avec des études d’arts appliqués à Paris, à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués (LISAA), dont elle est diplômée.

Période de recherche

Le diplôme en poche, c’est bien, mais trouver un emploi, c’est beaucoup plus difficile. Le monde de la mode est visiblement très fermé. De stages en CDD, dans l’habillement, le prêt-à-porter, chez  des créateurs haut de gamme, Janie apprend, perfectionne ses acquis théoriques qui ne débouchent cependant pas sur une situation stable. Elle fera aussi un passage à la Ferme du Val d’ Ampierre à Saint Julien du Sault – où elle a résidé – « élevage de chèvre angora destiné à produire de la laine pour la fabrication de vêtements artisanaux »…

Vers le grand large

A 23 ans, elle s’envole pour Montréal pour un stage d’un an… échec avec le contact qu’elle avait dans sa spécialité vestimentaire. Elle rejoint alors un organisme social « Editions TNT » où on lui confie le site de l’association qui pratique notamment l’art thérapie, les illustrations, etc… « J’avais très peu de ressources, se souvient Janie,  j’ai vécu dans des conditions limites de la précarité, mais j’ai connu des expériences gratifiantes humainement parlant et j’ai des amis avec lesquels je suis toujours en contact.. J’aurais même espéré rester dans ce pays, mais cela était très difficile ».

Retour en France et immersion dans la peinture

Janie revient dans l’Yonne. L’art chez elle c’est le pinceau donnant la vie à la toile. C’est donc naturellement, dit-elle « que je me suis mise à peindre pour de vrai », dessym 3 72d’une part pour occuper son temps libre et surtout pour exprimer tout ce qui bouillonne en elle.

Sur de très grands formats, elle fait vivre, avec une peinture réaliste, mi-huile-mi-acrylique, des hommages aux valeurs oubliées évoquant l’apaisement, la plénitude, que l’on peut trouver dans la nature, au contact de la végétation, de l’eau, de la pluie…

« Ses chaussures dans la neige », sont une résurgence de sa période québécoise, évoquant cette dure mais inoubliable période qu’elle a passé dans ce pays de grand froid « mais que l’on supportait pourtant bien mieux qu’en France », lui semble-t-il avec le recul. Elle peint également, avec beaucoup de sensibilité, des femmes, aux visages tourmentés, implorants, peut-être l’expression d’un mal-être enfoui au profond de chaque individu ? On peut admirer un certain nombre de ses œuvres en allant sur son blog LEVITATION(cliquez sur le mot blog)

Et puis, la vie tout simplement

Quelques expositions, puis la rencontre avec son compagnon Aurélien, donne une toute autre orientation à sa vie.
Le jeune couple s’installe, elle est alors enseignante contractuelle au lycée technique de Sens en… arts appliqués pendant l’année scolaire 2015-2016, Aurélien est musicien-instrumentiste. Le bébé s’annonce rapidement et la vie est toute heureusement bouleversée. Tous les deux apprennent la sérigraphie pour développer, pourquoi pas, une entreprise de création de textiles personnalisés à exploiter peut-être dans le Sud de la France ? De quel sens artistique Eween héritera-t-il ?…

Elle ne peut vivre seulement de son art et depuis quelques mois, Janie assure un remplacement à l’Atelier de travaux manuels d’un magasin auxerrois,  « J’adore le contact avec les gens, surtout les jeunes, s’exclame Janie », qui a énormément apprécié l’année où elle a enseigné au lycée de Sens. A l’Atelier, je côtoie des personnes de tous les âges, en veine de création pour lesquelles elles sont encadrées »… »

blogspot : Janie Richard

facebook : Janie Richard art pictural

Denise Printz nous propose périodiquement des portraits de femmes et d'hommes qui expriment à leur manière une qualité artistique et culturelle, une spécificité remarquable à tel ou tel titre, un talent porté par un métier, .... Nous les partagerons avec vous dans cette rubrique PORTRAITS et TALENTS. N'hésitez pas vous même à nous proposer des sujets que nous présenterons à tous les internautes qui nous suivent. Vivre l'Yonne, association familiale, se sent tout à fait légitime pour aborder ces thèmes qui sont une expression de la vie familiale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.