L’agriculture et ses réalités.
Plus de 400 000 € de dettes accumulées, des marges de plus en plus faibles… Il ne s’en sort plus. A 35 ans, il est contraint de mettre la clef sous la porte.
Les 230 vaches de son cheptel ont du être vendues au plus offrant. Tout comme son matériel.
Outre la faillite financière, le sentiment d’échec est immense pour ce jeune agriculteur, installé depuis 12 ans. Une situation alarmante qui se multiplie dans l’agriculture.
Dans le but d’adapter notre agriculture à l’économie dominante les Politiques agricoles d’essence européennes mais aussi nationales génèrent des crises à répétition aux conséquences désastreuses.
Ce ne sont pas seulement les agriculteurs les plus âgés, ni les moins bien équipés, ni ceux qui cultivent les terres les plus ingrates qui rencontrent aujourd’hui de graves difficultés.
Notre agriculture est fragile. Il suffit de peu pour que tout bascule dans l’engrenage des difficultés : chute des prix surtout, risques climatiques …. mais aussi problème personnel ou de santé. Le grand public est mal informé sur ce que vivent les agriculteurs au delà des statistiques sur la chute du nombre d’exploitation ou des « faits divers » rapportant le suicide des paysans.
L’agriculture Bio, une réponse ?
Pourtant, il y a des raisons de jeter un œil optimiste sur ces métiers de l’agriculture indispensables à tous. Ils nous nourrissent. Ils entretiennent notre cadre de vie en relevant les mauvais cotés de pratiques culturales intensives encore trop pratiquées.
Nos agriculteurs s’orientent de plus en plus vers le BIO.
Les produits bio constituaient encore il y a quelques années un phénomène de niche dans les commerces spécialisés. Aujourd’hui ils conquièrent les grandes surfaces. Les habitudes alimentaires des Français changent; moins de viande, plus de fraicheur donc plus de proximité. La filière agricole est elle prête ? sans doute pas.
L’agriculture se diversifie et valorise sa production.
Hier pour se diversifier l’agriculteur créait des chambres d’hôtes. Aujourd’hui il se diversifie dans le bio et, pour certaines productions, il commercialise lui même ses produits en les valorisant.
On connait bien les AMAP.
Mais certains agriculteurs développent un autre modèle. Dans l’Yonne près de 20 agriculteurs se sont regroupés au sein du « Drive fermier » créé sous l’égide de la Chambre d’agriculture. On peut y trouver des fruits et légumes, de saison bien sur, des viandes, des volailles, de la pâtisserie, des jus, des sirops, des produits ménagers, enfin des dizaines de produits, …. dont des glaces, des sorbets, des desserts glacés fabriquées par Coralie avec le lait des vaches de l’earl de la Jaunière à Moulins sur Ouanne en pleine Puisaye.Vivre l’Yonne a souhaité faire un portait de Coralie et de son entreprise « l’amour est dans le LAIT » Découvrez le en allant sur ce lien.
On s’inscrit sur le site du Drive fermier. On consulte les produits à la vente. On passe commande jusqu’au mercredi de chaque semaine. On récupère son panier le vendredi, à Auxerre, à la Chambre d’agriculture ou à Champs sur Yonne, au lycée professionnel. Facile non!