Islam et école républicaine

Nous n’avons pas la compétence suffisante pour avoir une position publique sur le sujet des faits religieux et en particulier sur l’islam, sujet source de polémiques s’il en est.

Nous nous contenterons donc de produire le témoignage de cet ancien proviseur de Marseille particulièrement éloquent. Chacun pourra se faire sa propre idée.

Mais c’est à éduscol que nous empruntons en TOTALITÉ ce qui suit  :

Islam, christianisme …, enseignement laïque des faits religieux

Depuis une vingtaine d’années, les faits religieux apparaissent en permanence dans l’actualité. C’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre aux élèves à en reconnaître les formes multiples, à en comprendre la diversité, à en saisir le sens.

Les faits religieux ne font l’objet d’aucun enseignement spécifique mais sont présents dans les programmes de nombreuses disciplines, comme l’histoire, les lettres, l’histoire des arts ou la philosophie car ils sont un des éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain.

Le rapport annexé à la loi n°2005-380 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 souligne l’importance de cet enseignement dans les disciplines :  » il convient dans le respect de la liberté de conscience et des principes de laïcité et de neutralité du service public, d’organiser dans l’enseignement public la transmission de connaissances et de références sur le fait religieux et son histoire. « 

L’Éducation Nationale travaille à répondre à des questions fondamentales.

– Comment aider les élèves à distinguer idéologie, opinion et vérité ?
– Comment aider les enseignants à ne pas se laisser entraîner dans des confrontations qui n’ont pas de sens, tout en respectant le droit des élèves à la libre expression ?
– Comment concilier les savoirs enseignés et le respect des opinions et des croyances ?
– Comment aborder dans les classes le rapport entre enseignement du fait religieux et vérité ?
– Quelle est la relation entre l’expression de la vérité dans les enseignements et l’éducation du citoyen ?

2 réflexions au sujet de « Islam et école républicaine »

  1. Inciter les citoyens à prendre connaissance du contenu des sourates du coran et des hadiths du prophète. Il existe de nombreuses traductions des textes arabes, en français et en anglais. Certes, ils sont sujet à interprétation mais donnent un sens général qui permet de se forger une opinion.

  2. S’informer sur les textes de la religion musulmane, oui sans doute. Et si c’est pour constater que l’Islam est une religion de tolérance et de paix, compatible avec la règle républicaine qui doit s’appliquer à toutes personnes, en 2018, vivant en France, pourquoi pas… mais est ce le cas ?

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