L’archipel du chien

L’archipel du chien de Philippe Claudel

Que ce soit en littérature ou au cinéma, Philippe Claudel est, on peut le dire, un coutumier des prix et statuettes : Prix Goncourt et Renaudot, César du meilleur premier film, British Academy Film Award et autres nombreuses nominations; quand on aime, on ne compte pas!…et on aime, et 1AB971CD-6A4B-43F3-AC13-40CA4347764Eplus précisément j’ai beaucoup aimé cet « Archipel du Chien » que je vous propose.

Ça commence à la manière d’une parabole; banal me direz-vous, sauf que dès le début, cet archipel noir et volcanique n’a rien d’une île paradisiaque et le chien ne ressemble pas vraiment au toutou à sa mémère ! 

Pourtant, vous ou moi, ou vous et moi aurions-nous  pu voir le jour au pied du Brau (le volcan) et serions-nous allés à l’école de celle qu’on appelle maintenant La Vieille, parce qu’elle a du récemment abandonner à regret ses chers petits élèves aux mains de ce jeune instituteur.

Il ne se passe jamais grand-chose ici. La vie s’écoule sûrement entre mer et volcan, entre port et mairie. 

La petite communauté insulaire ressemble aux autres petites communautés insulaires…ou pas: le maire, le docteur, le curé, l’instituteur et les autres…

Alors, quand brusquement la mer vous rejette trois cadavres sur la plage, évidemment ça fait désordre et la tranquille indifférence au monde de cette petite société nombriliste perd l’équilibre.

Vivre paisiblement, mollement, le plus loin possible des bruits du reste des autres et des drames qui déchirent le genre humain; s’abriter des convulsions individuelles ou collectives et surtout bien fermer les yeux et les oreilles, comme ces singes qu’on disait sages et qui sont en voie de disparition…

Avec son Archipel du Chien, Philippe Claudel nous offre un roman dont l’écriture fluide sera aisée à lire pour tous; avec une sorte de polar philosophique qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière ligne, l’écrivain nous tend un miroir édifiant qui pourrait bien être profitable à notre propre condition.

Marina Buffet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.