Les associations : l’une sauve un dépôt de pain.
C’est à CUY, petite commune de l’Yonne d’un peu plus de 850 habitants que nous est donnée une leçon sur l’utilité de la vie associative.
A CUY, comme ailleurs, les commerces, quand ils réussissent à exister, vivent difficilement.
Pour preuve, la liquidation judiciaire de l’épicerie au P’tit Coin de CUY à compter du 4 Novembre 2019.
Pourtant Frédérique sa patronne, très appréciée, avait multiplié les initiatives : petite restauration, épicerie, dépôt de pain, vente de timbres, relais colis, animations dont KARAOKÉ tous les mois …
Beaucoup de Cuyotrats et les Cuyotrates (les habitants et les habitantes de Cuy) sont un peu désemparés. Ils ont perdu un cadre de convivialité mais aussi le lieu où ils pouvaient faire leurs courses. Ont-ils tous joué le jeu pour assurer la pérennité de ce petit établissement fort utile? Pas sûr.
Le Maire a eu cette idée de demander à une association « le Club des Sages » de reprendre l’activité dépôt de pain, laquelle a accepté. Le Club des Sages est une association de Séniors fédérée à Générations Mouvement, présidée de manière particulièrement dynamique par Michel Pothier.
Ainsi donc les matins, on pourra trouver son pain mais aussi prendre un café, discuter, passer donc un moment sympa.
Pour cela une petite équipe d’une douzaine de personnes se relaieront pour accueillir les habitants de Cuy et les autres. Bravo à Monsieur le Maire, comme à Michel Pothier et son équipe.
Les associations , un élément de la société civile qui compte.
C’est en France que nous trouvons le plus d’associations. Leur utilité sociale n’est plus à démontrer. Elles sont 1,3 millions d’associations qui regroupent des milliers de bénévoles et de salariés.
Elles constituent un maillage démocratique, un patchwork de solidarité, d’entre aide, de vie sociale , de vivre ensemble ….« Les associations sont les premières à inventer des réponses innovantes aux besoins ou aux enjeux de société, par l’intelligence et la mobilisation collective. » C’est ce qu’on lit sur ecosociconso.
Un grand bravo au club des sages qui mérite bien son nom !!!!